Etude Villa Cotignac

Etude d’une villa à Cotignac
Novembre 2019

L’enjeu majeur de ce projet a été de mettre au point un enchainement de mouvement qui permettrait d’aller du point de départ en bas de la parcelle, jusqu’au point d’arrivée au niveau de la maison. En effet, l’accès de cette parcelle ne peut se faire que par le bas d’un terrain ayant une différence de près de 20m de hauteur entre le point le plus bas et le plus haut.


La solution que j’ai mise en œuvre dans ce projet était de créer un « Chemin de vues » qui partirait du point bas et se fraierait un chemin non linéaire qui nous ferait monter petit à petit jusqu’au point le plus haut. Ainsi, après une montée dans la roche et la verdure qui nous donnerait à voir plusieurs points de vue, nous arriverions à près de 12m au-dessus du niveau de la route où se poserait fièrement devant nous la Maison Principale en face de laquelle s’étendrait la Vallée de Cotignac.


Le site présente des contraintes naturelles et géographiques de taille. Premièrement son orientation est idéale puisqu’il fait face au SUD et bénéficie par conséquent d’un ensoleillement complet d’EST en OUEST. De plus sa position haute lui confère une vue totalement dégagée sur une vallée provençale en bas de la colline d’où il se dresse.
Les autres contraintes importantes du site sont la nature de son sol qui est très dure et qui complexifie le travail du terrassier. De plus, le coefficient de pente du terrain nous autorise difficilement à creuser un niveau suffisamment grand pour pouvoir y mettre tous les éléments du cahier des charges.
Pour ces raisons, j’ai souhaité établir une gradation des terrasses en en créant plusieurs petites qui abriteraient les éléments du programme tout en offrant une possibilité de terrassement qui viserait à ne pas exagérément modifier la topologie existante tout en s’adaptant avec mon concept de base qui est le principe du « Chemin de vues ».

Les corps de bâtiments se divisent en deux grandes parties :
Les deux abritent chacune deux chambres avec salle de bain ainsi qu’une cuisine partagée. La forme en losange se divise en deux par une de ses diagonales offrant deux vues différentes aux chambres qui s’y trouvent. Le fait de jumeler les annexes est moins couteux puisque nous devons connecter les réseaux de deux édifices au lieu de quatre.
Le corps de bâtiment principal abrite le cœur de la maison avec en son sein un grand salon, la cuisine ouverte, une la salle à manger à l’est, ainsi qu’une grande chambre parentale sur le côté ouest. L’extérieur est composé de terrasses successives et d’une piscine surplombant la vallée.

Les volumétries des constructions et de leurs toitures visent à épouser la géométrie spatiale du terrain ainsi que la géométrie verticale dans le sens où les chemins créés autour des terrasses doivent donner l’impression de gravir une colline dont les sommets sont dessinés par les toitures anguleuses et irrégulières des édifices, perdues dans une canopée d’arbres et de végétation.


Les matériaux de construction sont principalement le bois pour les murs et les poutres. Les toitures sont supportées par des poteaux de fontes reliés entre eux par des poutres de bois soutenant une couverture de tuiles typiques de la région. Le principe architectural vise par conséquent à intégrer au mieux les nouvelles constructions dans son environnement actuel sans le dénaturer.